top of page
traitement hydrofuge toulouse

Traitement hydrofuge à Toulouse et 31

Contactez un expert local pour traiter vos surfaces

Toitures & Façades

Produits de qualité pro

Résultats garantis

Artisan professionnel pour traiter vos toitures avec un produit imperméabilisant

filmogene
perlant
hydrofuge coloré peinture sur toiture

Filmogène

Effet perlant

Hydrofuge coloré

Notre entreprise de traitements hydrofuges intervient en Haute-Garonne

Dans une habitation, la toiture est la partie la plus exposée au soleil, à la pluie et à tous les facteurs climatiques. Il est donc important d’optimiser la protection et l'étanchéité de la toiture de votre habitation grâce à un traitement hydrofuge. Ce traitement permet d’éviter les fuites d’eau, les infiltrations et de limiter l’augmentation du taux d’humidité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le traitement hydrofuge de toiture.

Le traitement hydrofuge consiste à appliquer de l’hydrofuge sur les matériaux de votre toiture avec un pulvérisateur. En effet, c’est un produit à base de résine acrylique siliconée ou à base d’eau. Une fois appliqué sur les tuiles ou ardoises de votre toit, l’hydrofuge le rend étanche et déperlant. Ce type de traitement a pour but d’empêcher la détérioration de votre toiture tout en réduisant sa porosité. Il est conseillé de réaliser un nettoyage de toiture ou nettoyage de façade avant de le traiter.

Il existe deux types de traitements hydrofuges par pulvérisation : le traitement qui pénètre l’intérieur du support et le traitement de surface. En termes de coût, le produit de surface est plus abordable. Cependant, le produit pénétrant confère plus de durabilité à la toiture en lui offrant une plus grande résistance aux intempéries.

imperméabilisant sur façade toulouse

Nous traitons également les façades et murs avec des produits déperlants

Comprendre le traitement hydrofuge, c'est comprendre comment offrir une seconde jeunesse et une protection durable à votre bâti. Quand une tuile en terre-cuite, une ardoise ou un enduit devient poreux, il se comporte comme une éponge : il absorbe l'eau de pluie, se charge en humidité et devient le terrain de jeu idéal pour les salissures, les mousses / lichens / algues / moisissures et, pire encore, les fissures dues au gel. Pour contrer ce phénomène et imperméabiliser intelligemment vos revêtements, il faut choisir la bonne technologie de produit hydrofuge.

Les différentes technologies d'hydrofugation et imperméabilisation : bien plus qu'une simple protection

Il est crucial de distinguer les approches pour hydrofuger sur le toit. On peut les classer en trois grandes familles :

  • Le traitement filmogène : C'est l'ancienne génération. Lors de l'application du produit, il dépose un film incolore en surface qui bloque physiquement le passage de l'eau et de l'air. Efficace à court terme, il présente un défaut majeur : il empêche le support de respirer. Cette absence de perspirance peut piéger l'humidité résiduelle à l'intérieur du matériau, ce qui est contre-productif.

  • L'hydrofuge à effet perlant (non-filmogène) : C'est le top du top de la protection moderne. À base d'eau (phase aqueuse) ou de solvants et chargé en résines (siloxanes, silanes), ce produit hydrofuge ne crée pas de film. Il pénètre en profondeur dans les capillaires du support (tuile, ciment, pierre...). Il ne bouche rien, il tapisse les pores pour les rendre hydrophobes. Le résultat est un bouclier invisible qui laisse parfaitement respirer le matériau. L'eau de pluie ne peut plus y pénétrer ; elle perle et glisse, emportant les saletés au passage. C'est un traitement préventif et auto-nettoyant réalisé avec plusieurs bidons en fonction de la surface à traiter.

  • L'hydrofuge coloré (ou peinture de toiture technique) : C'est la solution pour rénover et protéger en une seule opération. Il s'agit d'une résine colorée qui intègre les mêmes propriétés déperlantes et microporeuses que l'hydrofuge à effet perlant. On l'utilise pour redonner un aspect neuf à une couverture fatiguée (souvent en tuiles béton qui perd sa couleur) tout en lui apportant une protection de pointe contre l'humidité.

Les bénéfices concrets : au-delà de l'étanchéité

Appliquer le produit hydrofuge adéquat, après une préparation de surface qui peut nécessiter un produit anti-mousse à action fongicide, déclenche une cascade de bénéfices. En bloquant toute infiltration, vous protégez directement votre charpente. En gardant vos murs et votre toit secs, vous améliorez leur performance thermique (un matériau sec isole mieux qu'un matériau humide), ce qui peut se traduire par des économies d'énergie.

De plus, en rendant la surface inhospitalière à l'eau, vous rendez le support défavorable à la germination des végétaux. C'est le meilleur traitement anti-mousse préventif qui soit. La durabilité de votre couverture est prolongée, l'entretien est facilité, et la valeur de votre patrimoine est préservée. C'est un investissement technique pour la pérennité de votre maison.

bottom of page